Arthrose

ARTHROSE : maladie du cartilage

L’arthrose touche 10 millions de personnes en France (17% de la population). Il s’agit de la première cause d’incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans.
L’arthrose résulte d’un déséquilibre entre la fabrication du cartilage et sa destruction. Essentiellement liée au vieillissement ou au surmenage articulaire (sport de haut niveau/ obésité)
Les traitements:

– Les antalgiques, les Anti Inflammatoires , les infiltrations de dérivés cortisoniques font partie de la stratégie de lutte contre la poussée inflammatoire et donc la destruction.
– Les anti-arthrosiques d’action lente (AASAL), les visco-supplémentations lubrifiant l’articulation et nourrissant le cartilage, l’exercice adapté, la kinésithérapie, les orthèses et la médecine thermale améliorent la fonctionnalité.

– La chirurgie préventive des déformations, ou curative (lavage articulaire ou pose de prothèses), est désormais bien codifiée.
– Perspectives d’avenir : Biomédicaments, médecine régénératrice, visco-supplémentation du futur, reconstitution de l’articulation avec des biomatériaux et greffes de cellules souches sont des solutions à l’étude. Les essais de thérapie cellulaire sur l’animal semblent prometteurs, mais les essais sur l’homme n’en sont encore qu’à un stade très préliminaire.